Partners
Norton Rose
UBIFRANCE
MEDEF INTERNATIONAL
PARIS DAUPHINE
Revue Banque
THE MIDDLE EAST
AFRICANBUSINESS
AFRICAN BANKER
IFAAS
WILDGEN
ISLA INVEST
COFFIS
UNIQUE ET DIFFERENT
IFESI
GLOBAL SECURE FINANCE
Finance islamique

Quelles opportunités pour les entreprises françaises?

‘Crise exceptionnelle’, ‘perte de valeurs’, ‘perte de confiance’, ‘absence de morale’, ‘démesure’, ‘comportements abusifs’ ; les expressions ne manquent pas pour caractériser la crise atypique que nous vivons.

Les pistes de sortie de crise envisagent toutes une refonte en profondeur du capitalisme. La finance islamique en est l’une d’elles.

Plébiscitée par Joseph E. Stiglitz ou Jacques Attali, les banquiers, régulateurs économiques, investisseurs voient en cette finance de formidables leviers de croissance.

Née dans les années 70, dans le Golfe Persique et en Asie, la finance islamique respecte les principes de la loi coranique : la Charia. Basée sur des principes clairs et précis :

•  L’interdiction du prêt à intérêt,
• L’interdiction d’investir dans l’armement, l’alcool, les jeux de hasard, la pornographie et l’industrie porcine.

Quelques données : chiffrée à 700 milliards de Dollars en 2009 avec une croissance continue annuelle de 10% à 15% la finance islamique constitue une formidable manne financière.

Les pouvoirs publics Français ont compris les enjeux de cette finance émergente. La maturité des acteurs économiques aidant, les premiers textes posant les contours législatifs et fiscaux en la matière entrent en vigueur.

L’intégration de la finance islamique repose sur la mise en place d’outils efficaces qui contribueront ainsi à faire de Paris une place financière islamique européenne de taille dans les cinq prochaines années. Distancer la City malgré le savoir-faire anglo-saxon sera le défi de taille auquel les intervenants tenteront de répondre.

Cette conférence marquera ainsi la première rencontre organisée au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi sur la place de la finance islamique en France.


www.premiercercle.com/fi2010


programaudience
Date
Tuesday 3 November 2009
Venue
Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi
Speakers
Christine Lagarde
MINISTRE DE L'ECONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI
Mohsen Mostafa
ISLAMIC BANK OF BRITAIN
David Dew
HSBC AMANAH
Carlos Ghosn
Renault Group
Neil D Miller
Groupe Norton Rose
Contact us
Pauline de Leusse
pl@premiercercle.com
+33 1 49 70 93 06