Partners
SALAM NEWS
GLOBAL ISLAMIC FINANCE
UBIFRANCE
THE MIDDLE EAST
AFRICAN BANKER
Revue Banque
MEDEF INTERNATIONAL
Finance Islamique

La Finance Islamique, accélérateur de croissance pour l'économie française ?

La finance islamique a démontré une résilience particulièrement forte à la crise financière. Grâce à une véritable traçabilité de ses transactions et du fait de son appartenance au compartiment des finances dites « éthiques », elle a su jongler entre risque de spéculation et risque systémique en jouant la carte de la sécurité.

En France, les concepts et enjeux de la finance islamique ont largement été présentés depuis quelques mois, et, dans la pratique, son impact sur l’économie française reste encore difficile à appréhender. L’accès à ces types de financements n’est pas encore évident pour les entreprises et les collectivités françaises, mais la question se pose du rôle que cette manne financière considérable _ couplée à une vision éthique de partage des responsabilités entre les acteurs, peut jouer dans un financement des investissements nécessaire à la relance économique.

Sans qualifier la finance islamique de remède miracle aux maux de l’économie française, l’objet de cette conférence sera de déterminer si celle-ci peut allier performance économique des entreprises françaises et rentabilité financière pour les investisseurs. Si elle peut stimuler l’entreprenariat et favoriser la création d’emplois. Si la finance islamique peut à la fois pallier aux besoins de consommation des français et ouvrir de nouveaux marchés pour l’assurance ou la banque de détail.


www.premiercercle.com/fi2009

programaudience
Date
Wednesday 17 November 2010
Venue
Paris
Speakers
Contact us
Nacéra Chikouche
contact@premiercercle.com
01 49 70 92 92