Partners
ARFA
Deloitte
Bain & Company
Weil
BNP Paribas
Merrill Datasite
Dealogic
Medias
FUSACQ
AFIC
INSEAD Alumni
FUSIONS ACQUISITION MAGAZINE
FnMT
WALL STREET JOURNAL EUROPE
PRIVATE EQUITY MAGAZINE
l'Opinion
Societe.com
SPEAKER
M&A 2015

DIXIÈME « PRINTEMPS DE L’ARFA »

Le M&A entre audace et contraintes

Le rendez-vous anniversaire des responsables de fusions-acquisitions de grands groupes industriels et de services, en partenariat avec l'ARFA*.

 

avec notamment

Olivier Piou directeur général et administrateur GEMALTO

Maurice Lévy président-directeur général PUBLICIS GROUPE

 

L'audace est tantôt le déclencheur, tantôt l’accélérateur de la volonté. Individuelle, elle est à l’origine de la création, de l’invention, de l’innovation; collective, elle permet le sursaut des collectivités, des entreprises face aux défis trop souvent paralysants d’une époque. Comment caractériser l’audace ? À quel moment définir le caractère audacieux d’une acquisition ? Les contraintes sont nombreuses et de diff€érentes natures : peut-on les analyser afin d’en comprendre leur réelle pertinence ?

 

L'année 2014 s'est avérée la meilleure, depuis 2007, pour les deals M&A dans le monde: d'une valeur de $2,5 trillions, avec le retour des mega-deals (26 deals > $10bn). Globalement, les groupes mondiaux ont reconstitué leurs réserves de liquidités. En France, on constate une recomposition du paysage concurrentiel dans certains secteurs (Télécom, BTP, biens de consommation,..), avec quelques opérations emblématiques.

 

Le programme de cette dixième édition-anniversaire du "Printemps de l'ARFA", présentera, au travers de retours d’expériences concrets et de vidéo-témoignages des exemples des particularités liés aux opérations remarquables, et analysera les conditions de prise de décision dans trois cas différents : l’acquisition particulièrement audacieuse ; l’audace comme déclinaison systématique, et comment, enfin, hiérarchiser, arbitrer et dépasser les différents types de contraintes qui peuvent conduire à ne pas délivrer les opérations poursuivies.

 

* Créée en 2003, l’Association des Responsables de Fusions-Acquisitions (ARFA) rassemble de membres issus de grands groupes français, dont l’objectif principal est de mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques. Plus de deux tiers des entreprises du CAC 40 y sont représentées.

 

Pour référence, vous pouvez consulter le programme des éditions précédentes :

www.premiercercle.com/ma2006

www.premiercercle.com/ma2007

www.premiercercle.com/ma2008

www.premiercercle.com/ma2009

www.premiercercle.com/ma2010

www.premiercercle.com/ma2011

www.premiercercle.com/ma2012

www.premiercercle.com/ma2013

www.premiercercle.com/ma2014

programaudienceVideos
Date
Tuesday 23 June 2015
Venue
Le Centre Etoile Saint-Honoré, 21/25 rue Balzac, 75008 PARIS
Speakers
Maurice Lévy
PUBLICIS GROUPE
Laurent Dallet
ENGIE ENERGY SERVICES
Arnaud Castille
ORANGE
Claude Serra
WEIL, GOTSHAL & MANGES
Jérôme Delpech
SANOFI
Frédéric Desdouits
PIERRE FABRE
Diane Coliche
GROUPE CASINO
Arnaud Leroi
BAIN & COMPANY
Contact us
Daniel Dimitrov
dd@premiercercle.com
01 49 70 93 00